Le panneau photovoltaïque
L’énergie solaire permet de produire de l’électricité et de la chaleur grâce à des panneaux solaires composés de cellules photovoltaïques.
Pour produire cette électricité, il suffit de laisser les cellules sous la lumière du soleil. Ce fonctionnent est possible grâce à l’effet photoélectrique :
Les cellules sont faites en silicium, un matériau qui lorsqu’il est exposé à la lumière est capable de créer un courant électrique. Lorsque les photons de la lumière du soleil entrent en contact avec le silicium, ils transmettent leur énergie aux électrons du matériaux semi-conducteur qui génèrent alors une tension électrique.
Le silicium est le matériau semi-conducteur le plus utilisé dans les cellules photovoltaïques. Aussi connu sous le nom de « sable », le silicium est le second matériau le plus abondant sur Terre.
À quoi sert une batterie de stockage ?
Elle sert à :
stocker l’électricité produite en journée
la restituer le soir, la nuit ou en cas de coupure
augmenter le taux d’autoconsommation
réduire la dépendance au réseau
Comment fonctionne une batterie ?
Une batterie fonctionne grâce à une réaction chimique réversible.
➕ Phase de charge
Les panneaux produisent de l’électricité
L’énergie non consommée est envoyée vers la batterie
Cette énergie est stockée sous forme chimique
➖ Phase de décharge
Quand la production solaire est insuffisante
La batterie restitue l’électricité
Elle alimente votre logement ou votre entreprise
Les batteries de stockage
Les batteries de stockage permettent de conserver l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques pour l’utiliser plus tard.
La solution « Full Back-Up » solution de secours complète : c’est un système énergétique qui permet à un bâtiment de continuer à fonctionner normalement même en cas de coupure totale du réseau électrique.

Thin-film panels
Et le recyclage dans tout ça ?
Le photovoltaïque se recycle : aujourd’hui un panneau est recyclable à près de 95% !
Soren est l’éco-organisme agréé par les pouvoirs publics pour la collecte et le traitement des panneaux photovoltaïques usagés en France.
Son expertise en fait un acteur majeur d’une coordination efficace et durable entre toutes les parties prenantes de la filière photovoltaïque en France : détenteurs, metteurs sur le marché, institutionnels, collectivités, acteurs et opérateurs de l’économie circulaire, dans une démarche collective, solidaire et de proximité.
Avec une approche globale associant performances techniques, environnementales, économiques et sociales, il œuvre à la structuration d’une filière photovoltaïque toujours plus circulaire.
Le saviez-vous ?
En 1 jour le soleil transmet assez d’énergie à la terre pour couvrir les besoins en énergie de l’humanité pendant 1 an !
Si on couvrait 1% de la France en panneaux solaires, ils suffiraient à couvrir 100% des besoins des Français !
Le solaire est une énergie qui est illimitée, simple d’usage, gratuite et propre et c’est en plus une énergie absolument passive car la conversion de la lumière en électricité se fait sans bruit, ni carburant, ni mouvement…
C’est aussi l’une des seules sources d’énergie capable d’améliorer le bien-être, tout en donnant les clés de sa propre consommation énergétique : un gain assuré en liberté et indépendance.
Le solaire bénéficie en plus d’un contexte économique très avantageux puisque cette énergie est devenue la moins chère à produire !
Quand on sait que la durée de vie d’une installation atteint aujourd’hui près de 40 ans et qu’elle ne nécessite que très peu d’entretien !
En quoi consiste l’autoconsommation ?
Il s’agit de produire votre propre électricité grâce aux panneaux solaires,
cette énergie vient ensuite alimenter votre tableau électrique,
ce qui vous permet de l’autoconsommer en direct.
Résultat : les factures électriques baissent et vous n’êtes plus impacté par les hausses tarifaires !
Pour que l’autoconsommation soit la plus efficace possible, nous devons changer nos habitudes de consommation
en programmant nos appareils énergivores en journée : Lave-linge, lave-vaisselle, ballon d’eau chaude, pompe de piscine, etc…
Ce principe vous permettra d’atteindre environ 50% d’autonomie par rapport au réseau (ceci dépendra de la puissance choisie).
Autoconsommation et autoproduction
AUTOCONSOMMATION
L’installation photovoltaïque produit de l’électricité qui est consommée par la maison. Si l’installation photovoltaïque produit trop, l’électricité est rejetée sur le réseau électrique.
AUTOPRODUCTION
La maison consomme l’électricité qui provient de l’installation photovoltaïque. Si l’installation photovoltaïque ne produit pas suffisamment, la maison consomme l’électricité du réseau électrique.
Et le surplus ?
La production que vous ne pourrez pas autoconsommer sera réinjectée sur le réseau et comptabilisée par votre compteur Linky. Le tarif de vente du surplus sera indexés sur un coefficient KN, comportant sept indices. Une fois sécurisé, le tarif d’achat d’un projet ne sera plus affecté par l’évolution trimestrielle. Il sera néanmoins indexé chaque année selon un coefficient L durant les 20 ans du contrat. Il n’y a donc aucune perte !
La prime à l'autoconsommation photovoltaïque
L’autoconsommation photovoltaïque est la consommation de sa propre production d'électricité à partir de l'énergie solaire. Elle permet d'utiliser une énergie non polluante et abondante et de contribuer à la transition énergétique. Les installations qui permettent l'autoconsommation (installations de vente en surplus), sont éligibles à une prime à l'investissement. Cette prime est dégressive et variable en fonction de la puissance de l'installation.
La revente totale
Le principe est de revendre la totalité de l’électricité que l’on produit à un fournisseur d’énergie ayant l’obligation d’achat
- EDF
- Entreprises Locales de Distributions
- Organismes agréés…
Ceci est intéressant lorsque vous êtes une entreprise avec une grande toiture et peu de consommation électrique (on peut tout aussi mixer l’autoconsommation et revente totale) les prix d’achats étant réglementés par l’état.
Le contrat dure 20 ans et n’est pas reconductible.
Il faut également compter un coût de raccordement qui est variable et sur devis (obtenu auprès du gestionnaire du réseau Enedis ou coopérative).
Site isolé
Un site isolé n’a pas accès au réseau électrique.
L’électricité produite peut alors se conserver dans des batteries (attention, perte de rendement et investissement élevé).
Il s’agit d’une autoconsommation totale car rien n’est injecté sur le réseau, tout est autoconsommé.
Maintenance de vos installations photovoltaïques
Nous assurons également la maintenance des installations
avec un contrat d’entretien afin d’assurer sa pérennité dans le temps.
- Nettoyage des modules
- Analyse de la production des modules
- Vérification des systèmes de fixations, du serrage, des rails, des gaines
- Contrôle du coffret et de l’onduleur
DIAGNOSTIC COMPLET EN CAS DE FUITE OU DE NON PRODUCTION
Maintenance et suivi 24h/24 – 7j/7 grâce à la domotique
Besoin d’aide dans l’entretien de votre installation photovoltaïque ?
Vous souhaitez souscrire à un contrat de maintenance ?

